Articles Comments

Finance GreenWatch » 8.Eathquake & Nuclear accident » Près de 5 millions de Suisses recevront des comprimés d’iode (24heures)

Près de 5 millions de Suisses recevront des comprimés d’iode (24heures)

Ces tablettes d'iode sont à utiliser en cas d'accident nucléaire. Elles empêchent l'accumulation de la radioactivité dans la glande thyroïde.  Image: Keystone

Ces tablettes d’iode sont à utiliser en cas d’accident nucléaire. Elles empêchent l’accumulation de la radioactivité dans la glande thyroïde.
Image: Keystone

Tous les habitants vivant dans un périmètre de 50 km  autour d’une centrale nucléaire recevront dès cet automne des comprimés d’iode. Ce sont les exploitants des centrales qui paieront la facture.

Des comprimés d’iode seront désormais distribués préventivement à toutes les personnes vivant dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire. Le Conseil fédéral a adopté mercredi l’ordonnance sur la question. Jusqu’ici, seule la population vivant jusqu’à 20km autour des centrales était concernée.

Cette décision fait suite à l’accident de la centrale de Fukushima au Japon, note l’Office fédéral de la santé publique dans un communiqué. Tous les habitants mais également les entreprises vivant dans les périmètres à risque sont concernés.  En tout, quelque 4,6 millions de personnes recevront des comprimés, contre 1,2 million à l’heure actuelle.

Dès cet automne

La distribution des comprimés d’iode débutera l’automne prochain. Ils seront envoyés par la poste. Chaque adulte et chaque enfant recevront une boîte de 12 comprimés, qui se conservent pendant dix ans. Les coûts, de 30 millions de francs, sont intégralement pris en charge par les exploitants des centrales nucléaires.

Rappelons que les comprimés d’iode, pris à temps après un accident nucléaire, empêchent l’iode radioactif émis et absorbé par inhalation de s’accumuler dans la grande thyroïde, et donc de développer un cancer.   (Newsnet)

 

http://www.24heures.ch/suisse/Pres-de-5-millions-de-Suisses-recevront-des-comprimes-d-iode/story/20622193

Filed under: 8.Eathquake & Nuclear accident